3dstudiomax-autodesk-fablab.jpg

3DS MAX, Maya, la suite Autodesk gratuite pour les fablabs

L’annonce va ravir les makers du monde entier. Autodesk, éditeur des célèbres logiciels de 3D tel qu’ AutoCad, Revit, InfraWorks ou encore Maya et 3DStudio Max, vient d’annoncer lors de la conférence Fab 12 qui se déroule à Shenzen en Chine, qu’il mettra gratuitement à disposition auprès de 1000 fablabs à travers le monde, des licences de ses logiciels de modélisation 3D.

Ce n’est pas moins de 10 licences qui pourront être attribuées à chaque structure participante. Les makers, hackers pourront donc l’utiliser librement au sein de leur fablab mais aussi à leur domicile.

L’équipe d’additiverse se réjouit d’une telle annonce. Espérons que d’autres éditeurs suivent l’exemple d’Autodesk. Bien qu’intéressée, l’entreprise a su cerner et répondre aux besoins des fablabs, des makers. En effet, les licences Autodesk sont coûteuses – exemple : 1600 Euros /an pour 3DS Max- ce qui représentent un certain coût pour un nouveau fablab, une structure déjà bien installé ou encore un unparticulier. Une dépense qui n’est souvent pas prioritaire d’autant plus que les makers privilégient souvent les technologies Open-Source, tel que Blender pour la 3D, ou encore Arduino pour le Hardware. Des technologies qui correspondent plus à la philosophie des makers. Avec cette démarche, Autodesk entend colmater cette fuite de designers, souvent formés sur ses logiciels mais qui ne peuvent poursuivre l’utilisation du logiciel pour d’autres projets, en raison des moyens financiers requis.

Autodesk , leader historique de la 3D, a bien l’intention de poursuivre son virage vers l’impression 3D. Alors, si vous êtes dirigeants d’un fablab. Si vous souhaitez profiter de logiciels 3D connus et reconnus par les professionnels de la 3D. Et ce, à moindre coût ?

Rien de plus simple, il vous suffit de remplir ce formulaire que vous trouverez sur le site officiel d’Autodesk et d’attendre votre précieux sésame.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *